Introduction

Depuis 1979, le MNHN fournit un avis scientifique sur les pêcheries des zones antarctique et sub-antarctique pour les Territoires Australes et Antarctiques Français et la DPMA. L'ensemble des données est collecté par des contrôleurs des pêches des TAAF embarqués sur les bateaux travaillant dans les ZEE. Le MNHN récolte l'ensemble des données et les consolide dans un système d'information halieutique.

Sur le secteur de Kerguelen les espèces ciblées par cette pêcheries sont principalement le poisson des glaces (C. gunnari), le colin austral (L. squamifrons), le colin de Kerguelen (N. rossii) et la légine australe (D. eleginoides). En raison d'un intérêt économique croissant de la légine et d'un changement de pratique de pêche passant du chalut à la palangre dans les années 90, la pêcherie des TAAF cible maintenant pratiquement exclusivement la légine.

Sur le secteur de Crozet la pêcherie industrielle a commencé en 1999 avec la pêche à la palangre de la légine. Cette pêcherie se poursuit régulièrement chaque année avec la même flotte de bateaux que ceux opérant à Kerguelen qui passent d'un secteur à l'autre.

Sur le secteur de Saint-Paul et Amsterdam La pêcherie porte essentiellement sur la langouste australe (J. paulensis). C'est une pêche au casier qui s'effectue à partir d'un bateau usine mettant à l'eau quotidiennement des petits bateaux. A cette activité de pêche principale est associée une activité de pêche annexe, mais régulière, à la palangre ou ligne à main ciblant d'autres espèces de poissons.


Carte provenant du site des TAAF Crozet Kerguelen Saint Paul et Amsterdam